recherche

Quelque 500 personnes (start-up sélectionnées, jury, investisseurs et public) étaient attendues pour cette soirée, qui aurait à la fois récompensé les start-ups ayant terminé la 9e édition du programme Fit 4 Start et marqué le lancement de la 10e édition.

Le programme d’accélération Fit 4 Start, lancé par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation avec la collaboration du Technoport et du Luxembourg City Incubator, était initialement dédié aux start-up du secteur des technologies de l’information et de la communication. Il s’est ouvert, depuis, à celles des technologies spatiales et des technologies de la santé.

« Un nombre important de délégations auraient dû venir des quatre coins du monde, y compris des zones dites ‘à risque’. Il n’était pas raisonnable de maintenir en l’état cette manifestation, pour des raisons évidentes de santé publique », explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Pour autant, l’annulation de la cérémonie publique ne signifie nullement l’annulation de ce programme. « Il n’était pas question non plus de pénaliser des entrepreneurs et des jeunes sociétés qui ont déjà investi beaucoup d’énergie dans la préparation de cette session de présentations », précise Sasha Baillie.

77 pitchs

Les 77 start-ups sélectionnées parmi les 362 à avoir déposé un dossier de candidature vont ainsi être contactées individuellement et des sessions de « visio-pitchs » vont être organisées en présence des membres du jury.

« Pour certaines des start-up sélectionnées, ce pitch constitue vraiment une étape cruciale dans leur développement. En leur offrant tout de même la possibilité de se présenter, nous préservons tout à la fois leurs intérêts économiques et humains » précise Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration chez Luxinnovation et coordinateur du programme Fit 4 Start.

Au terme de la période d’appel à projets qui s’était étalée sur cinq semaines entre décembre 2019 et janvier 2020, pas moins de 362 start-ups en provenance de 56 pays avaient posé leur candidature. Un premier processus de pré-sélection avait permis de retenir 59 start-up ICT et 18 start-up Space. Elles se présenteront donc par visioconférence devant les membres du jury qui, au final, en retiendront 10 pour les TIC et 5 pour les technologies de l’Espace.

Ces 15 jeunes pousses, incorporées au Luxembourg, recevront un financement de 50.000 euros et suivront, pendant quatre mois, un coaching intensif et personnalisé, en étant hébergées dans l’un des deux incubateurs partenaires, le Technoport et le Luxembourg City Incubator.

Lire la suite

Les technologies de la santé ont su se réinventer en période de pandémie Covid-19

02-03-2021

Le rendez-vous annuel du secteur des technologies de la santé a permis de faire le point sur l’évolution d’une activité en première ligne dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Lire la suite

«Vers de nouveaux marchés»

26-02-2021

Suite au programme Fit 4 Resilience, la société Apleona est en train de mettre en œuvre plusieurs chantiers organisationnels et techniques. Avec en ligne de mire l’opportunité de développer de nouveaux marchés dans le secteurs de la gestion des bâtiments.
Lire la suite

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire la suite

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire la suite

«Au quotidien à votre écoute!»

24-02-2021

Articulé autour de six secteurs d’activité, le cluster initiative œuvre au quotidien pour le développement des entreprises et, plus largement, de l’économie nationale. Explications avec Johnny Brebels, Directeur Company Relationship & Support chez Luxinnovation.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer