search

La transformation numérique touche toutes les entreprises, car elle impacte avant tout la relation avec les clients et s’inscrit donc comme un élément indispensable de la stratégie. Malgré tout, ce sont actuellement les plus grandes structures qui sont les plus susceptibles d’intégrer les outils digitaux. Les TPE, quant à elles, hésitent à déployer une telle stratégie, ne sachant pas toujours évaluer le travail et les coûts associés.

Or, le tissu économique luxembourgeois est majoritairement composé de TPE.  Leur impact sur l’économie locale est indéniable, d’où la nécessité de développer, pour elles, un programme spécifique.

Lors de la conférence de presse Lex Delles, ministre des Classes moyennes, est revenu sur le contexte économique : « L’une des priorités du Gouvernement est de soutenir les entreprises dans leurs efforts de transformation numérique et d’accroître ainsi leur compétitivité. Il est vrai que la digitalisation des entreprises luxembourgeoises reste un défi majeur, mais elle est aussi une source de nouvelles opportunités. Le gouvernement et d’autres acteurs nationaux travaillent activement pour permettre aux TPE/PME de saisir ces opportunités ».

Un nouveau programme répondant aux besoins spécifiques des TPE

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, a précisé : « Depuis le lancement du programme Fit 4 Digital, les différents partenaires ont affiné l’analyse des besoins des entreprises et ont décidé de mettre en place un service dédié aux TPE, destiné à satisfaire leurs demandes les plus immédiates, au terme d’une procédure accélérée et appuyée par un financement adapté. »

Le nouveau format complémentaire à Fit 4 DigitalFit 4 Digital Packages propose aux TPE une pré-analyse et un accompagnement par l’équipe Go Digital de la House of Entrepreneurship et aboutissant au choix d’un package précis (p. ex dans le marketing digital, la gestion des clients ou la gestion de l’organisation) pour implémenter un outil digital par un prestataire affilié et expérimenté. L’implémentation de l’outil digital est prise en charge en partie par un voucher digital du ministère plafonné à 5.000€.

Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de Commerce, souligne : « Notre objectif est de permettre à nos entreprises affiliées de suivre l’évolution du marché tout en leur facilitant l’accès aux nouvelles technologies. Les nouveautés et avantages de ce nouveau projet peuvent être résumés comme suit : nous proposons une offre dédiée aux TPE intéressées, un accompagnement par une instance neutre est garanti, l’implémentation est assurée par des prestataires affiliés et expérimentés et une aide financière est attribuée par la direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie pour l’implémentation de l’outil digital retenu ».

Des premiers projets réussis

Une phase pilote a permis à plus de dix entreprises de se faire accompagner dans leur transition digitale et un intérêt fort pour une participation au programme s’est déjà manifesté. Deux entrepreneurs ont témoigné lors de la conférence de presse.

Carole Ewert, Junior Hotel Manager de l’Hôtel Heintz : « La participation au programme Fit 4 Digital Packages nous a permis d’améliorer notre présence en ligne et de permettre à plus d’hôtes de passer par notre site internet pour une réservation. »

Carole Ewert, Junior Hotel Manager de l’Hôtel Heintz : « La participation au programme Fit 4 Digital Packages nous a permis d’améliorer notre présence en ligne et de permettre à plus d’hôtes de passer par notre site internet pour une réservation. »

Robert Oesch, Managing Director de Kayser Systems : « Tout le monde devrait y participer, parce qu’il n’y a pas de « meilleur moment » pour la digitalisation. Ce qui est encore bon aujourd’hui, peut déjà être « vieux » demain. Pour moi, il était devenu temps de me libérer du temps administratif pour faire du marketing et soigner mes relations clients. »

Read more

The smart manufacturing revolution

23-10-2019

The major Smart Manufacturing conference on 7 November will focus on how to increase competitiveness with new technologies.
Read more

Luxinnovation’s CEO among the most influential decision-makers in Luxembourg

20-12-2018

Since 2006, the economic and financial magazine Paperjam has been publishing, every two years, the ranking of the 100 most influential economic decision-makers in Luxembourg. For the 2018 edition, announced Wednesday at the Rockhal, Luxinnovation’s CEO, Sasha Baillie, appears in 16th position.
Read more

Luxinnovation supports the digitisation of artisanal businesses

10-10-2018

Concurrent with the launch of the Craftsman Federation's Digitalt Handwierk Competence Center in Bettembourg, a cooperation agreement was signed with Luxinnovation for a strategic cooperation to support the digitisation of Luxembourgish artisanal companies.
Read more

“Luxembourg is a cutting-edge laboratory for new concepts”

25-09-2018

The Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (Order of Architects and Consulting Engineers, OAI) will be hosting the next networking event organised by the Luxembourg Creative Industries Cluster on the theme of the ‘Architecture, Interior Architecture and Design Continuum’.
Read more

Support the digitalisation of companies

11-12-2017

In an interview with “Le Quotidien”, Jean-Paul Schuler, CEO at Luxinnovation, talks about innovation as well as Luxinnovation’s performance programmes.
Read more

All news

Fermer