recherche

Avec l’allongement de la durée de vie et les progrès incommensurables réalisés en matière de médecine, que ce soit dans la prévention ou le traitement de certaines maladies, vieillir en bonne santé n’est plus une utopie. Il s’agit même, aujourd’hui, d’un axe de R&D particulièrement prisé.

D’autant plus que les personnes âgées nécessitent la réalisation d’actes spécifiques et adaptés, un suivi individuel renforcé (par des dispositifs médicaux ou non) et des organisations sociétales adaptées.

C’est ainsi que dans le cadre de l’initiative européenne Eureka, le plus grand réseau mondial de financement dans le domaine de la R&D et de l’innovation, un appel à projets est en cours pour le développement d’outils de santé numériques et de dispositifs intelligents pour promouvoir un tel vieillissement en bonne santé.

Eureka, clôture de l’appel le 5 août…

Le Luxembourg est partie prenante de cet appel à projet en tant que pays de financement. Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre des propositions de projets de recherche appliquée et d’innovation dans différents domaines tels que les systèmes permettant de connecter des robots aux systèmes d’imagerie médicale afin de simplifier les procédures chirurgicales; les logiciels en tant que dispositifs médicaux (ou de diagnostics) intégrant l’intelligence artificielle; ceux permettant un meilleur diagnostic ou une meilleure thérapie; les services de santé numériques et de distribution intelligente de médicaments ou encore des solutions intégrant le big data afin de créer des offres de santé de précision favorisant des interventions préventives avant que les symptômes de la maladie ne se manifestent… Cette liste est évidemment non-exhaustive.

«Les entreprises luxembourgeoises intéressées à participer à cet appel doivent former un consortium avec au moins deux partenaires indépendants de deux autres des pays participants», précise Alexander Link, Advisor – Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation, le point de contact national et le coordinateur national en matière de projets européens.

Cet appel à projets Eureka se clôture le 5 août prochain. «Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie pour identifier les partenariats possibles et les meilleures solutions existantes, afin de cerner le type d’aides et de financements auxquels les entreprises peuvent prétendre. Nous accompagnons tous ces projets en veillant à ce qu’ils puissent aboutir à un impact économique positif pour les entreprises», explique M. Link.

… et celle de AAL repoussée au 24 août

Eureka n’a pas le monopole du sujet. Le programme européen Active and Assisted Living (AAL) finance lui aussi des projets en partenariat avec l’industrie dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tout en renforçant la base industrielle en Europe grâce à l’utilisation des TIC.

À la différence des projets Eureka, qui sont surtout adaptés aux développements technologiques, les projets AAL se concentrent davantage sur l’adaptation des solutions aux besoins des utilisateurs.

En février dernier a été lancé l’appel AAL 2020 sur le thème «Vieillir en bonne santé grâce aux solutions numériques». Initialement prévue le 22 mai, la date limite de soumission des dossiers a été reculée au 24 août, en raison du contexte de crise Covid-19. Du reste, les réponses technologiques à cette crise ont également été intégrés dans le périmètre de l’appel.

«Pour ce call AAL, il faut au moins trois partenaires indépendants de trois pays participants, dont une PME et une organisation de type ‘end-user’», indique Alexander Link. «Le Fonds national de la Recherche finance, par ailleurs, les organismes de recherche publics dans le cadre de l’AAL».

Toute entreprise intéressée à obtenir un support financier à travers l’initiative Eureka ou le programme AAL, afin de s’engager dans une démarche collaborative et de partenariats internationaux est invitée à se rapprocher de Luxinnovation et contacter Alexander Link.

Lire la suite

Luxembourg lance Dataspace4Health

23-04-2024

Utilisant la puissance des données pour transformer les soins de santé, cet écosystème est conçu pour révolutionner l'échange sécurisé et conforme de données de santé au Luxembourg et au-delà.
Lire la suite

Le Luxembourg rejoint le réseau DIANA de l’OTAN

22-04-2024

Dans le cadre d'un effort conjoint entre la Direction de la Défense du Luxembourg et Luxinnovation, une sélection d'installations nationales d'innovation vient d’être retenue pour intégrer le réseau DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l'OTAN.
Lire la suite

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire la suite

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire la suite

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer