recherche

Le LIST et la société française 3D-Oxides, spécialisée dans le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts de structuration, ont signé, ce mercredi 16 septembre, un partenariat en vue de développer de nouvelles techniques de production d’hydrogène.

Avec la création d’un laboratoire commun, l’objectif est de développer des techniques innovantes de fractionnement des molécules d’eau – composées d’oxygène et d’hydrogène – pour récupérer directement le composant hydrogène, sans faire appel à des procédés de catalyse coûteux et énergivores.

Pour y parvenir, les deux partenaires travaillent sur le développement de matériaux spéciaux capables de capturer l’énergie solaire nécessaire à mettre en œuvre le fractionnement des molécules d’eau par une réaction photo-électrochimique. « Le rendement des procédés actuels de production d’hydrogène est de l’ordre de 20-25%. Nous espérons arriver à de meilleurs rendements par cette technologie », a expliqué Damien Lenoble, directeur du département Recherche et Technologie des Matériaux du LIST.

Horizon 2030

Les travaux de recherche s’appuieront sur «Sybilla 450», un équipement révolutionnaire, fourni par 3D-Oxides et sur lequel les équipes du LIST travailleront. Cette machine unique au monde par sa taille (3D-Oxide travaille aussi avec un modèle plus petit) permet de traiter plusieurs dizaines de matériaux en même temps, ce qui permet des économies substantielles de temps et d’argent.

Les ingénieurs du LIST apporteront leur expertise dans la synthèse de matériaux fonctionnels en couches minces, dans la caractérisation de ces matériaux et dans le prototypage de dispositifs fonctionnels.

Le partenariat entre le LIST et 3D-Oxides démarre sur une base de quatre années, mais pourra être prolongé au-delà. L’objectif est de parvenir à transférer cette technologie émergente à une échelle industrielle à l’horizon 2030.

Lire la suite

Un an de plus pour Fit 4 Resilience

26-11-2020

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a annoncé la prolongation, jusqu'au 31 décembre 2021, du programme stratégique de relance Fit 4 Resilience initié par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation.
Lire la suite

En route vers Horizon Europe

26-11-2020

Luxinnovation organise, le 1er décembre 2020, une présentation online du tout nouveau programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Lire la suite

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire la suite

L’avenir du manufacturing sera durable et digital

20-11-2020

Les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de fabrication révolutionnent les stratégies commerciales des entreprises et leur mode de fonctionnement et de croissance interne. Retour sur la 3e édition de l'événement «Smart Manufacturing», pour une édition 2020 100% numérique, qui s'adressait à tous les secteurs manufacturiers.
Lire la suite

Luxinnovation et Invest India joignent leurs forces

19-11-2020

Luxinnovation a signé le 18 novembre un accord de coopération avec Invest India, l’agence nationale de promotion et de facilitation des investissements en Inde. Ce partenariat, signé en marge du sommet bilatéral virtuel entre le Premier ministre du Luxembourg, S.E.M. Xavier Bettel et le Premier ministre de l’Inde, S.E.M. Narendra Modi, vise à augmenter les investissements entrants en Inde et au Luxembourg.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer