recherche

Aider les entreprises à devenir plus durables grâce à l’innovation est une dimension clé de la stratégie de Luxinnovation. Pour de nombreuses entreprises, ce changement de cap nécessite l’identification et la mise en œuvre des bons produits, services, solutions et technologies innovants. L’agence a donc décidé de cartographier les facilitateurs de la durabilité au Luxembourg, grâce à une méthodologie qui a fait ses preuves sur de précédentes cartographies d’écosystèmes. La tâche s’est avérée plutôt complexe.

Mohamed Toumi, Luxinnovation« Lorsque nous avons commencé ce travail, nous nous sommes rendu compte que très peu de travaux d’analyse avaient été réalisés dans ce domaine en Europe », explique Mohamed Toumi, Senior Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation et l’un des auteurs de la cartographie. « Il n’y avait pas de définition claire de ce qu’est un facilitateur de la durabilité, ni des sujets que nous devions couvrir ».

La cartographie n’inclut pas seulement les facilitateurs environnementaux, mais également les organismes financiers et les consultants en RH qui peuvent aider sur les aspects d’égalité et d’inclusion, par exemple.

Une première étape a donc consisté à développer un modèle de référence pour la durabilité par l’innovation identifiant les domaines où les dirigeants d’entreprise peuvent innover pour rendre leurs entreprises plus durables, sur la base des trois piliers économique, social et environnemental défins par les Nations Unies. « Nous avons également défini le terme ‘facilitateur de la durabilité’ comme une entité publique ou privée qui a au moins une entité légale enregistrée au Luxembourg, et qui fournit des solutions, des produits ou des services permettant à d’autres entreprises de devenir plus durables dans une ou plusieurs leurs fonctions internes », explique Julie Gaspar, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation. « La cartographie n’inclut pas seulement les facilitateurs environnementaux, mais également les organismes financiers et les consultants en RH qui peuvent aider sur les aspects d’égalité et d’inclusion, par exemple ».

Innovation : un terme large

Sustainability enabler mappingL’équipe devait également définir l’innovation dans ce contexte. « Pour ce travail, nous avons utilisé une large compréhension de ce qu’est l’innovation. En un mot, nous prenons en compte tout ce qui est nouveau pour l’entreprise en question », précise Mohamed Toumi. « Dans une très petite entreprise, cela peut signifier commencer à recycler. Dans une autre, cela peut signifier l’adoption de solutions technologiques très avancées pour optimiser l’utilisation des ressources ».

Initialement, l’équipe avait l’intention de se concentrer uniquement sur l’innovation technologique, mais s’est vite rendu compte que pour répondre aux besoins de l’écosystème, une approche plus large – incluant également d’autres types de fournisseurs de produits et de services – était nécessaire. « Nous avons également constaté que l’innovation pour la durabilité se fait souvent « par proxy » via l’adoption de technologies digitales. Ces technologies ne sont peut-être pas des solutions durables en tant que telles, mais lorsqu’elles sont utilisées dans le bon contexte, elles augmentent considérablement le niveau de durabilité des entreprises ».

La cartographie des facilitateurs de la durabilité couvre désormais sept types de facilitateurs de la durabilité, y compris les consultants, les organismes de certification, les investisseurs et les acteurs institutionnels, ainsi que les fournisseurs de technologie et les centres de recherche et d’essai. L’outil offre plusieurs possibilités de filtres pour retrouver et consulter ces acteurs : par sujets de durabilité, par technologies clés, par marchés cibles et par localisation géographique.

Catalogue des facilitateurs de la durabilité

Dans le but d’apporter un soutien concret aux entreprises, Luxinnovation a également décidé de publier la liste des entreprises couvertes par la cartographie ainsi que de brèves informations sur leur cible spécifique. « Nous voulons fournir les connaissances pratiques pour aider les entreprises à identifier la solution ou l’expertise dont elles ont besoin », déclare Mohamed Toumi. « Cette première version de la cartographie répertorie plus de 400 facilitateurs de durabilité. Les entreprises pourraient être surprises par le large éventail de compétences et de solutions disponibles ici au Luxembourg ».

Nous voulons fournir les connaissances pratiques pour aider les entreprises à identifier la solution ou l’expertise dont elles ont besoin.

La cartographie est également un outil utile pour le Sustainability Innovation Hub de Luxinnovation. « Il alimentera par exemple le programme Fit 4 Sustainability », explique-t-il. « Une fois que les actions à mettre en place dans chaque entreprise participante sont définies, cela permettra de trouver des solutions pertinentes et concrètes. Notre objectif est à la fois de valoriser l’expertise nationale existante dans le domaine de la transition durable et d’évaluer les lacunes de l’écosystème ».

Cartographie des facilitateurs de la durabilité : travail en cours

Julie Gaspar, LuxinnovationUn large éventail de sources a été utilisé pour identifier les facilitateurs de la durabilité. « Nous avons consulté les associations et fédérations spécialisées, la presse spécialisée, les annuaires, bases de données et sites web d’entreprises ainsi que les événements », explique Julie Gaspar. « Nous nous sommes bien sûr également appuyés sur les vastes connaissances de l’équipe Luxinnovation. Chaque entreprise a été revue par l’équipe Market Intelligence ainsi que par nos experts sectoriels internes qui nous ont aidés à déterminer si elle devait être incluse ou non dans la cartographie, et dans quelles catégories elle devait être répertoriée. Nous n’incluons que les facilitateurs qui ciblent les entreprises et avons omis ceux dont les services s’adressent aux particuliers ».

Nous voulons garder la cartographie vivante et tirer le plus de valeur possible des données collectées.

Elle souligne que la cartographie est toujours en cours. « Nous allons continuer à compléter et consolider la cartographie dans les mois à venir. Nous sommes bien conscients qu’elle n’est pas encore tout à fait exhaustive. Nous invitons toute personne ayant des suggestions sur d’autres entreprises pertinentes à nous contacter. Nous serions également ravis d’être informés au cas où des entreprises pensent avoir été répertoriées dans la mauvaise catégorie ou souhaitent mettre à jour leurs brèves descriptions ».

L’équipe Market Intelligence envisage également d’autres analyses qui seront réalisées en utilisant les données de la cartographie. « Nous voulons garder la cartographie vivante et tirer le plus de valeur possible des données collectées », conclut Mohamed Toumi.

Illustration: © Luxinnovation
Photo credits: ©Luxinnovation/Marion Dessard, 
© Luxinnovation

Lire la suite

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire la suite

Visites transfrontalières à l'appui de la transformation digitale

20-03-2024

Les fabricants luxembourgeois visiteront la Foire de Hanovre et la Deloitte Smart Factory lors du L-DIH Cross-Border Tour du 24 au 25 avril 2024.
Lire la suite

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».
Lire la suite

European Digital HealthTech Conference 2024, J-56!

19-03-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire la suite

Business Partnership Facility: la 11e édition est lancée

15-03-2024

Un nouvel appel à projets est lancé par la Coopération luxembourgeoise en vue de cofinancer des partenariats business innovants dans les pays en développement, pouvant aller jusqu’à 200.000 EUR. Date limite de soumission: le 30 avril 2024.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer