recherche

German Castignani, Motion-S

Comprendre les schémas de mobilité individuels et être capable de prédire les risques, les besoins d’entretien des véhicules et l’éco-efficacité est très utile pour une série d’acteurs du secteur de la mobilité: gestionnaires de flotte, assureurs, fabricants d’équipements d’origine (OEM), opérateurs de mobilité intelligente, fournisseurs de transport, etc.

La plateforme d’analyse de la mobilité développée par Motion-S transforme les données brutes de localisation et de voiture provenant de smartphones, de simples trackers, de bases de données et de plateformes de données automobiles, en informations exploitables dans ce domaine. «Notre objectif est de fournir à nos clients une vue complète des coûts totaux de mobilité de leurs clients», explique le co-fondateur et CEO German Castignani.

Notre objectif est de fournir à nos clients une vue complète des coûts totaux de mobilité de leurs clients.

La solution de Motion-S a attiré l’attention du groupe multinational Group <a>, qui fabrique des pièces automobiles pour les équipementiers et le marché des pièces de rechange en Amérique du Nord et du Sud. «Notre plateforme est la seule sur le marché qui combine toutes les dimensions nécessaires pour évaluer objectivement les coûts totaux de la mobilité», souligne M. Castignani. «Le développement d’un tel outil nécessite une équipe de haut niveau composée de data scientists et d’ingénieurs compétents, ainsi que de nombreuses années de recherche et de développement. L’intégration de notre plateforme et de nos analyses dans une couche de services aux clients est bien en phase avec la stratégie régionale de Group <a>.» Le groupe est désormais un nouvel actionnaire de Motion-S après une augmentation de capital.

S’étendre au-delà de l’Europe

GroupLe rapprochement entre les deux entreprises s’est fait en 2020 lors de l’événement technologique mondial CES à Las Vegas, où Motion-S faisait partie de plusieurs start-up présentant leurs offres au sein du «Luxembourg Village». «C’était la troisième fois que nous rejoignions le stand luxembourgeois au CES», précise M. Castignani. «Cela a toujours été une belle expérience et un succès en termes de leads, mais avec le recul, notre participation à l’édition 2020 a certainement été la plus importante puisque nous avons rencontré Group <a>. Ce constructeur automobile de premier plan n’est pas seulement devenu un partenaire stratégique et un investisseur, mais il est également notre client depuis maintenant plus d’un an.»

Cette coopération renforcera la position de Motion-S dans l’industrie automobile. Après s’être initialement concentrée sur la télématique d’assurance, la société a ajouté la télématique de flotte comme deuxième secteur d’activité afin de fournir une couche d’analyse de premier ordre aux sociétés de logiciels de gestion de flotte.

«L’investissement nous permettra de continuer à affiner nos modèles de profilage et d’ajouter d’autres produits à notre portefeuille», souligne M. Castignani. « Nous présenterons de nouvelles propositions de valeur pour les deux verticaux commerciaux et développerons davantage notre équipe. Avec Group <a>, nous souhaitons dynamiser les partenariats stratégiques avec les principaux acteurs du marché dans les secteurs de l’assurance, des flottes et de l’automobile, avec une nouvelle perspective de marché, s’étendant au-delà de l’Europe.»

Hares Neme, responsable de l’innovation chez Group <a> et membre nouvellement nommé du conseil d’administration de Motion-S, souligne l’importance stratégique de cette coopération du point de vue de son entreprise. «Ce partenariat consolidera davantage notre voie pour servir l’avenir de la mobilité en faisant émerger des produits et services connectés mieux adaptés aux besoins spécifiques de nos utilisateurs et de leur environnement.»

Un soutien précieux en matière de R&D

Motion-S a été fondée en 2014 en tant que première spin-off du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg. «Motion-S est l’exemple parfait que le Luxembourg est un terrain fertile pour les start-ups alimentant l’économie numérique avec des solutions innovantes reconnues en Europe et au-delà», déclare Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster à l’agence nationale d’innovation Luxinnovation.

Motion-S est l’exemple parfait que le Luxembourg est un terrain fertile pour les start-ups.

La recherche et l’innovation font partie de l’ADN de l’entreprise, et Luxinnovation, le ministère de l’Économie et le Fonds national de la Recherche, figurent parmi ses principaux partenaires. «Certaines de nos activités ont été soutenues par de multiples projets de R&D, d’innovation de processus et de bourses industrielles. Il est très important que nous puissions compter sur des conseils professionnels concernant les programmes et les possibilités de financement, car les activités de R&D sont clairement un investissement dans l’avenir de l’entreprise.»

Castignani considère le Luxembourg comme l’endroit idéal pour innover et créer une entreprise. «Le solide réseau d’institutions et d’entreprises privées fait qu’il est relativement facile de commencer à se développer.»

Crédit photos: Motion-S and Group <a>

Lire la suite

Participez à l'enquête sur l'agenda du commerce extérieur 2022

16-06-2021

L'équipe des Affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg réalise une enquête afin de définir sa stratégie et son programme annuel. Toutes les entreprises sont les bienvenues!
Lire la suite

Le Luxembourg inaugure son ordinateur haute performance

07-06-2021

Le nouveau calculateur haute performance luxembourgeois MeluXina a été inauguré le 7 juin 2021. Classé parmi les 30 meilleurs superordinateurs au monde, MeluXina a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et peut être utilisé aussi bien par les start-ups et les PME que par les grands groupes internationaux.
Lire la suite

Collaboration renforcée entre Luxinnovation et LuxDev

04-06-2021

Dans le cadre du Business Partnership Facility, mis en œuvre par LuxDev, Luxinnovation est désormais davantage impliquée dans le suivi des candidatures des entreprises.
Lire la suite

La R&D au service de la condition physique des seniors

03-06-2021

SportMed A.G. SA a récemment lancé "mobee® care", un outil numérique permettant d'évaluer la condition physique des personnes de plus de 60 ans et de les aider à rester en bonne santé et mobiles. L'outil a été développé dans le cadre d'un projet R&D cofinancé par le ministère de l'Économie et soutenu par Luxinnovation.
Lire la suite

Fit 4 Start #11: 15 start-up sélectionnées

02-06-2021

15 start-up de 8 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 11è édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Elles bénéficieront de 6 mois de coaching, de financement de pré-amorçage et d'activités de réseautage visant à faciliter le lancement sur le marché des produits et services qu’elles auront développés.
Lire la suite

Resources all news

Fermer