recherche

Porté par la CCI Grand Est et le Pôle Véhicule du Futur, cette édition 2022 du forum transfrontalier Tomorrow in Motion avait pour ambition d’ouvrir des perspectives nouvelles pour la filière automobile, fortement chahutée, dans un certain nombre de thématiques.

Ainsi, la décarbonation pour des usines agiles et économes en ressources, la digitalisation et le numérique, les nouvelles motorisations avec l’e-mobilité et l’hydrogène, l’économie circulaire et le recyclage ou encore la formation et les nouvelles compétences liées à la mobilité du futur ont été au cœur des débats.

Côté luxembourgeois, Jean Schiltz, Head of Smart mobility au ministère de l’Économie, a participé au panel d’ouverture aux côtés des représentants des principales institutions publiques de la Grande région. Pour sa part, Joost Ortjens. Head of International Business Development – Automotive chez Luxinnovation, est intervenu dans une table ronde sur le thème «La Grande Région, terre d’industrie automobile».

«En ces temps chahutés pour le secteur de l’automobile, il est plus que jamais nécessaire de renforcer nos liens avec nos amis de la Grande Région», commente Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster chez Luxinnovation. «Ce forum est un catalyseur formidable permettant notamment de favoriser l’émergence de solutions pérennes supportant la décarbonation des transports tout en préservant l’emploi.»

«De la valeur pour les entreprises du secteur»

Au final, trois sessions plénières et huit tables rondes ont rythmé les deux jours, autour des espaces Exposition (stands et véhicules) et Essais de véhicules.

Par ailleurs, plus d’une centaine de rendez-vous B2B, pré-organisés avec le soutien du réseau EEN (Enterprise Europe Network) et de Grand E-Nov+, ont eu lieu.

«Avec cette édition 2022, cela fait presque 10 ans que le réseau EEN collabore avec les clusters de la Grande région pour organiser cet événement-phare, qui je pense apporte beaucoup de valeur aux entreprises du secteur et leur permet de nouer de nouvelles relations d’affaires», se réjouit Rémi Grizard, point de contact EEN chez Luxinnovation.

Le projet Pôle Automobile Européen (PAE) réunit 10 partenaires français, belges, luxembourgeois et allemands sous la coordination de la CCI Grand Est.

Son objectif principal est de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg, Wallonie) et des régions voisines (Alsace, Bade Wurtemberg, Champagne-Ardenne…) en soutenant plus particulièrement les PME du secteur automobile sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux, ainsi qu’en s’engageant dans les processus d’innovation.

Lire la suite

Industrie durable : faire la différence

08-06-2022

L'édition 2022 de la Smart Manufacturing Week bat son plein à la Chambre de commerce, avec pour thème principal la fabrication durable. Le premier jour de l'événement a mis au défi les entreprises de tous les secteurs d'activité de déterminer les domaines dans lesquels elles peuvent faire la différence et de lancer des actions concrètes, pour leur propre bénéfice comme pour celui du monde.
Lire la suite

MIDAS : Un centre d'innovation en mobilité douce au Luxembourg

04-01-2022

La succursale luxembourgeoise de l'enseigne de réparation et d'entretien automobile MIDAS est le centre d'innovation du groupe en matière de mobilité douce. Il fournit des services à une gamme de véhicules respectueux de l'environnement. Animé par un fort engagement en faveur de la durabilité, le fondateur compte sur le soutien de Luxinnovation pour ses innovations futures.
Lire la suite

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire la suite

Mobilité transfrontière connectée: ça roule!

27-10-2021

Le projet européen 5GCroCo a fait la démonstration au Luxembourg, en Allemagne en France, de services de mobilité connectée et automatisée, rendus possibles par les technologies 5G transfrontière connectée.
Lire la suite

La Smart Manufacturing Week se précise!

21-10-2021

Du 17 au 19 novembre, les meilleures pratiques en matière de digitalisation dans le domaine de l’industrie seront passés en revue à l’occasion de cet événement annuel.
Lire la suite

Resources all news

Fermer