recherche

L’évolution vers une économie circulaire est une priorité stratégique au Luxembourg. L’adoption d’une approche circulaire, où les biens et services sont produits et échangés sur la base d’une gestion circulaire des matières qui tient compte des limites et des capacités régénératives de la planète, est cruciale compte tenu des ressources limitées du pays.

La nouvelle stratégie fournit une vision commune de la mise en œuvre d’une économie circulaire au Luxembourg et offre des lignes directrices pratiques aux citoyens, aux entreprises, aux communes et aux administrations de l’État.

Un maillon central dans la chaîne de valeurMinisters Thurmes, Diechbourg and Fayot presenting Luxembourg's circular economy strategy

La stratégie a été élaborée conjointement par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Finances.

«Depuis que nous avons réalisé une première étude en 2014, le ministère de l’Économie a reconnu le potentiel de l’économie circulaire pour le Luxembourg et l’opportunité qu’elle représente pour les entreprises», a déclaré le ministre de l’Économie Franz Fayot lors de la présentation de la stratégie. «Entre-temps, de nombreuses initiatives ont vu le jour et l’économie circulaire est devenue une priorité du gouvernement. L’objectif de la stratégie et des actions prévues est double: d’une part, accélérer le déploiement de l’économie circulaire au niveau national et régional et, d’autre part, positionner le Luxembourg comme un centre d’expertise et un leader international dans ce domaine».

L’économie circulaire est devenue une priorité du gouvernement.

Pour Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, l’économie circulaire est un maillon essentiel de la chaîne de valeur du développement durable: «L’expansion rapide de l’économie circulaire est une condition nécessaire pour réussir nos efforts stratégiques nationaux de lutte contre la crise climatique, de protection des ressources et de promotion d’une finance durable».

Repenser l’économie

Le gouvernement a de grandes ambitions dans ce domaine. «Cette stratégie nationale rendra notre société plus durable en repensant de A à Z toute notre économie», a déclaré le ministre de l’énergie, Claude Turmes. «Elle fournira aux secteurs clés du Luxembourg une boîte à outils permettant de réunir les acteurs publics et privés et de développer la vision à travers des projets concrets».

La stratégie d’économie circulaire comprend trois volets principaux:

  • Elle identifie des méthodes et des outils dans les domaines de la réglementation et des normes, des aspects financiers (par exemple des incitations sous forme de subventions ou de taxes) et de la gestion des connaissances (éducation, formation et recherche publique) où le gouvernement peut agir pour stimuler l’innovation, ainsi que dans le domaine de la numérisation et du soutien aux TIC;
  • Elle propose une méthodologie pour activer les processus et les outils dans les secteurs économiques clés par le biais de projets concrets pilotés par des organismes publics mais mis en œuvre avec d’autres acteurs principaux;
  • Elle décrit un mécanisme de consultation étroite et continue entre les ministères en charge de la stratégie, ainsi que des outils de communication visant à soutenir les responsables de projets concrets.
Photo : © SIP / Emmanuel Claude

Lire la suite

Réseau E-DIH: un lancement réussi

29-01-2021

Le rideau s’est refermé sur la conférence de lancement du réseau européen des European Digital Innovation Hubs. Organisée en phygital par Luxinnovation, la Commission européenne et le projet DIHnet.eu représentant une dizaine d’organisations au total, cet événement a généré un fort intérêt de la part des participants et beaucoup d’interactions tout au long des deux journées en live.
Lire la suite

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire la suite

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire la suite

Le Luxembourg accueille le Cleantech Forum Europe

11-01-2021

Le Luxembourg est le partenaire d'accueil du 2021 Cleantech Forum Europe, un événement international majeur dans le domaine des technologies propres. La conférence virtuelle, qui se déroulera du 12 au 14 janvier 2021, est une excellente occasion de présenter aux entreprises nationales et internationales l'engagement du Luxembourg en faveur de la durabilité et des technologies propres.
Lire la suite

Crossroads Magazine met en lumière les opportunités d'affaires au Luxembourg

03-12-2020

La première édition de Crossroads Magazine, la nouvelle publication internationale de Luxembourg Trade & Invest, vient de paraître. Le magazine met en avant l'excellence technologique et le potentiel d'innovation de l'économie luxembourgeoise.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer