recherche

Organisé depuis 2005, le Cleantech Forum Europe est devenu un événement incontournable pour les principaux acteurs européens dans le domaine des technologies propres. Près de 400 participants – innovateurs, start-ups, entreprises et investisseurs de premier plan de toute l’Europe – se sont inscrits à l’édition 2021, qui est organisée avec le ministère de l’Économie et Luxinnovation en tant que partenaires d’accueil.

BGL, la Chambre de commerce, Encevo, la House of Entrepreneurship, le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et Cube4T8 représentent également l’écosystème luxembourgeois en tant que partenaires de l’événement.

« Nous sommes fiers d’accueillir cet événement renommé dans le domaine des technologies propres », déclare Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. « En raison de la pandémie de coronavirus, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir les participants sur place ici au Luxembourg, mais la conférence virtuelle nous permet tout de même de montrer que la durabilité, les technologies propres et la mise en place d’une économie circulaire sont des priorités essentielles pour nous ».

Dernières tendances en matière d’innovation

Intitulé « From Chaos to Transformation: Tackling the Climate Crisis Together », l’événement couvre les dernières tendances dans des domaines tels que la décarbonisation, l’hydrogène vert et l’utilisation des données. Encevo organisera une session sur l’efficacité énergétique et BGL une sur la réutilisation des déchets électroniques.

Thomas Kallstenius, le CEO du LIST, et Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce, interviendront lors de la séance d’ouverture de la première journée de l’événement.

Le début de la deuxième journée sera marqué par le discours du ministre de l’économie Franz Fayot, qui soulignera les ambitions du Luxembourg dans le domaine des cleantech, renforcées par la crise. « La crise Covid-19 peut être considérée comme un catalyseur qui a accéléré les importantes tendances existantes », déclare Franz Fayot. « Elle a aussi renforcé le besoin de durabilité. Outre les technologies numériques, le gouvernement luxembourgeois considère également les technologies propres en général, et l’économie circulaire en particulier, comme des outils essentiels pour construire une économie plus durable et plus résiliente. »

Jérôme Petry, directeur adjoint des technologies durables du ministère, présentera également l’initiative « Circularity Dataset », une initiative luxembourgeoise qui vise à fournir un standard industriel européen pour les données circulaires sur les produits tout au long de la chaîne de valeur.

« Les technologies propres ne sont pas un secteur isolé. Il y a une prise de conscience rapide, encore accélérée par la crise Covid-19, que des solutions durables à long terme sont nécessaires pour l’ensemble de l’économie », indique Georges Schaaf, Head of International Business Development – CleanTech chez Luxinnovation. « Avec notre participation à l’organisation du 2021 Cleantech Forum Europe, nous confirmons à la communauté des cleantech que le Luxembourg est une base attrayante pour offrir des solutions durables au marché européen ».

Lire la suite

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire la suite

Arnaud Lambert est le nouveau directeur du Luxembourg-Digital Innovation Hub

04-01-2021

L’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation, annonce le recrutement d’Arnaud Lambert aux fonctions de directeur du Luxembourg Digital Innovation Hub. Il aura pour mission de développer cette plateforme de soutien de la transformation digitale pour les industries et de l’intégrer au sein du réseau européen de hubs numériques.
Lire la suite

Circular By Design Challenge: découvrez les projets pré-sélectionnés

21-12-2020

La première édition du Circular By Design Challenge prend forme: le jury a sélectionné les 10 projets qui participeront, à partir de janvier, à un programme de coaching intensif de 12 semaines.
Lire la suite

La CEO de Luxinnovation dans le Top 6 des décideurs les plus influents

17-12-2020

Le palmarès de l’édition 2020 du Top 100 des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg a été dévoilé ce mercredi par le magazine économique et financier Paperjam. Sasha Baillie apparaît en 6e position d’un classement au sommet duquel figure une autre femme, Michèle Detaille, la présidente de la Fedil.
Lire la suite

ProdPilot 2020: la productivité à l’honneur

16-12-2020

L’édition 2020 du Grand Prix ProdPilot de la productivité a rendu son verdict: si le grand vainqueur est allemand, trois entreprises luxembourgeoises ont été nommées: Minusines, System Solutions et Husky. 
Lire la suite

Toutes les news

Fermer