recherche

Le Luxembourg Wood Cluster était présent lors de cet événement, avec un stand de 70 m2 regroupant une dizaine d’entreprises montrant la diversité de la filière bois et les produits issus de matériaux régionaux.

La diffusion, sur un grand écran, d’un film réalisé par l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) a également permis de présenter 54 projets phares dans le domaine de la construction en bois, donnant une visibilité méritée aux ingénieurs et architectes spécialisés dans ce type chantiers. Une initiative qui a rencontré un grand succès, les visiteurs étant surpris de la qualité de telles constructions.

Quelque 2.000 visiteurs sont passé sur le stand et n’ont pas manqué de poser de multiples questions sur les constructions en bois et toutes les possibilités existantes avec dans ce domaine.

L’étonnement de la ministre de l’Environnement de Rhénanie-Palatinat

Ministres au stand du Wood ClusterParmi les visiteurs prestigieux, notons la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, le nouveau secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Claude Turmes, et la ministre de l’Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat, Ulrike Höfken. Cette dernière n’a pas manqué de montrer son étonnement devant le grand nombre de projets «bois» qui existent au Luxembourg.

Les tonneaux en chêne luxembourgeois exposés par les caves Laurent et Rita Kox, ainsi que le « bar » en chêne massif de la menuiserie Kraemer, ont eux aussi connu un grand succès, tout comme le grand portail en bois érigé en collaboration avec l’université de Trèves.

Mais les visiteurs du stand étaient aussi des professionnels actifs dans ce secteur, qui ont pu trouver sur ce stand un espace d’échanges et de mise en relation. «En ce sens, nous avons parfaitement rempli la mission première du Luxembourg Wood Cluster, qui est de rassembler les compétences et les savoir-faire et initier des prises de contacts entre les professionnels de la filière», se réjouit Philippe Genot, Luxembourg Wood Cluster manager.

Objectifs atteints

L’autre objectif visant à mieux informer les consommateurs sur les atouts du matériau bois a également été atteint. «Les nombreuses discussions que j’ai eues avec les visiteurs montre clairement l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits naturels et régionaux», explique Philippe Genot. «Il y a une réelle conscience dans ce sens et cela nous conforte bien sûr dans notre stratégie.»

La nature de ces riches échanges a permis de montrer combien le chemin pouvait être encore long en termes de sensibilisation, notamment sur les «apriori» et les craintes liées à l’utilisation du bois dans la construction, concernant par exemple les risques d’incendie ou la stabilité du matériau. «Nous avons prévu des actions dans ce sens et cette Foire agricole était pour nous une excellente ‘prise de température’ auprès du grand public. Cela va nous donner de solides bases pour nos démarches futures.»

Lire la suite

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire la suite

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire la suite

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire la suite

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire la suite

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».
Lire la suite

Toutes les news

Fermer