recherche

Pour rester compétitives au présent, développer des capacités de résilience, et adresser les challenges écologiques à venir, les entreprises manufacturières se doivent de devenir toujours plus performantes et innovantes. Dans cet objectif, l’intégration et la généralisation des technologies numériques et d’une approche «Industrie 4.0» , ainsi que l’adoption de processus respectueux de l’environnement, sont deux étapes-clés pour les entreprises.

C’est autour de ces thématiques que le secteur de l’industrie manufacturière au sens large a rendez-vous pour l’édition 2021 de la Smart Manufacturing Week organisé conjointement par tous les clusters de Luxinnovation. Cet événement, qui se déroulera sur trois journées, en présentiel et en distantiel, sera l’occasion d’avoir un aperçu des outils, ressources et bonnes pratiques pouvant aider les entreprises – PME ou grands groupes – à aller de l’avant.

«Cette nouvelle Edition de la Smart Manufacturing Week traitera à la fois des enjeux digitaux et écologiques qui attendent les entreprises au Luxembourg, et bénéficiera une nouvelle fois du soutien fort du ministère de l’Économie» précise Caroline Muller, manager du cluster Materials & Manufacturing.

Mapping, table ronde et remise de prix

L’événement s’ouvrira le mercredi matin avec une session online qui couvrira le paysage numérique disponible au Luxembourg, autour du Digital Innovation Hub, HPC, Gaia-X et e-DIH. Le ministre de l’Économie Franz Fayot prononcera l’allocution d’ouverture.

L’après-midi, un événement « phygital » se tiendra à Belval, dans la Halle des poches à fonte.

En plus de la présentation des chiffres du premier mapping réalisé pour ce secteur au Luxembourg, Sebastien Wiertz, General Manager de Paul Wurth InCub, dressera un tableau des principaux défis auxquels l’industrie luxembourgeoise est aujourd’hui confrontée. Son intervention sera suivie d’une table ronde à laquelle participera, entre autres, un représentant du ministère de l’Économie, et d’autres entreprises comme Morgan Advanced Materials, pour débattre de ces challenges auxquels sont confrontés les entreprises.

Cette table ronde sera suivie de la remise du Grand Prix PropdPilot 2021 qui récompense les entreprises de la Grande Région ayant été les plus innovantes en termes d’amélioration de leur productivité

Le programme des deux autres journées sera exclusivement consacré aux témoignages d’entreprises ayant d’une part entamé des transformations «intelligentes» de leurs processus et, d’autre part, ayant adopté des technologies d’économie durable.

Le 18 novembre rassemblera les présentations de grandes entreprises (Ampacet, Avery Dennison, DuPont de Nemours, Rotarex) et des PME (Fenster Mersch, Bexeb, Soudoplast, en collaboration avec Zelitec Group et Traxxion) ainsi que l’Université du Luxembourg. Tous expliqueront quels ont été, à leur échelle, les bénéfices de ces transformations digitales.

La session online du vendredi 19 novembre se focalisera sur les processus de production durable. Les entreprises Ceratizit et Anisoprint, mais également le LIST, viendront partager leur expérience sur l’impact environnemental qu’elles ont opéré, ainsi que sur leurs compétences en matière d’écologie.

Lire la suite

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire la suite

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire la suite

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire la suite

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire la suite

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».
Lire la suite

Toutes les news

Fermer