recherche

Mme Kipper, quel est l’objectif de ce nouveau programme Fit 4 Sustainability ?

Emmanuel Kipper is in charge of the Fit 4 Sustainability programmeEmmanuelle Kipper : « Fit 4 Sustainability a été lancé afin de permettre aux entreprises, de toutes tailles, de mesurer l’impact environnemental de leur activité et d’en réduire les effets. Il s’agit de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle, en mettant à disposition des entreprises l’expertise externe nécessaire.

Concrètement, en quoi consiste ce programme ?

« Un expert externe choisi par l’entreprise parmi les consultants accrédités va dresser un diagnostic complet de l’impact environnemental dans l’une des thématiques choisies : performance énergétique ou bilan carbone, utilisation des matières premières ou encore gestion des déchets ou gestion de l’eau. Ce diagnostic est complété par un plan d’action détaillé et chiffré comprenant les priorités, la facilité de mise en œuvre, des coûts …. Cette étude est co-financée par le MECO (de 50 à 70% selon la taille de l’entreprise).

Il s’agit de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle, en mettant à disposition des entreprises l’expertise externe nécessaire.

A qui s’adresse Fit 4 Sustainability ?

« Fit 4 Sustainability cible toutes les entreprises luxembourgeoises, sans restriction liée à la taille ou à la nature de l’activité. Il est à noter que pour les petites et moyennes entreprises, avec des besoins plus spécifiques et concrètement identifiés, la House of Entrepreurship propose, de son côté, un système « Packages Sustainability » qui donne accès à des vouchers délivrés par la Direction des classes moyennes du ministère de l’Économie.

Comment est mis en œuvre le programme ?

« Nous avons fait appel à des experts dans chacun des domaines explorés – énergie, eau, circularité – afin de réaliser la partie de l’étude environnementale et proposer un plan d’action. Cette feuille de route pourra consister aussi bien en bonnes pratiques qu’en investissements pour lesquels nous identifierons les aides disponibles.

Photo credit: Luxinnovation/Marion Dessard

Lire la suite

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire la suite

Visites transfrontalières à l'appui de la transformation digitale

20-03-2024

Les fabricants luxembourgeois visiteront la Foire de Hanovre et la Deloitte Smart Factory lors du L-DIH Cross-Border Tour du 24 au 25 avril 2024.
Lire la suite

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».
Lire la suite

European Digital HealthTech Conference 2024, J-56!

19-03-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire la suite

Business Partnership Facility: la 11e édition est lancée

15-03-2024

Un nouvel appel à projets est lancé par la Coopération luxembourgeoise en vue de cofinancer des partenariats business innovants dans les pays en développement, pouvant aller jusqu’à 200.000 EUR. Date limite de soumission: le 30 avril 2024.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer