recherche

L’économie circulaire grandeur nature… Depuis 2015, la commune de Wiltz assume le statut de «Hotspot communal de l’économie circulaire au Luxembourg» en 2015. En l’espace de six années, avec le soutien de Luxinnovation dans les premières années, les projets se sont succédés, faisant de Wiltz une commune précurseur dans l’application des principes de l’économie circulaire et d’un engagement pour une meilleure utilisation des ressources de notre planète.

C’est en toute logique que s’est tenue, le 30 juin dernier, dans le Château de Wiltz, une journée de conférences et tables rondes autour du thème «Comment l’économie circulaire peut proposer des pistes de solutions pour mieux gérer les différentes crises, en énergie, climat et ressources».

Plusieurs ateliers ont également été organisés autour de cas concrets, tels que la mise en œuvre de la loi déchets dans le secteur de la construction, la biodiversité au travers de l’agriculture urbaine et de la renaturation de la Wiltz, les énergies renouvelables dans les quartiers d’aujourd’hui et demain ou bien encore l’application des principes d’économie circulaire dans la rénovation de l’hôtel de ville de Wiltz.

Au cours d’une table ronde à laquelle ont participé les ministres Joëlle Welfring (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire), ainsi que Pierre Koppes (échevin de la commune de Wiltz) et Simon Gresset (Circular Economy Officer au sein du réseau ICLEI, Local Governments for Sustainability Europe), Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, a pu mettre en avant les actions menées par Luxinnovation en matière de durabilité.

«Mettre en relation»

Le programme Fit 4 Sustainability, par exemple, annoncé lors de l’accord tripartite, fin mars, accompagne les entreprises (de toutes tailles et de tous secteurs) dans leurs démarches en vue de mesurer l’empreinte environnementale de leur activité et d’en réduire les effets. Cet accompagnement se fait par les conseillers sectoriels de Luxinnovation ayant des compétences en matière de décarbonation, utilisation des ressources et des matières, gestion de l’énergie, circularité, etc., appuyés en cas de besoin par des experts afin de répondre aux besoins spécifiques et nombreuses des entreprises, ainsi que d’experts externes – agréés par l’agence nationale d’innovation – dont les frais de conseil et d’accompagnement des entreprises pourront être partiellement couvert par des aides d’État.

Luxinnovation est également impliquée dans des projets nationaux tels que la mise en place d’une plateforme virtuelle et physique de physique de produits et matériaux dans le secteur de la construction, afin de pouvoir réexploiter les déchets de démolition; la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire pour le béton, afin d’en réduire l’empreinte carbone; ou encore le lancement à venir de la plateforme «eHolzhaff», une place de marché digitale dédiée aux bois bruts (issus directement des forêts) et «recyclés» (circularité), qui permettra également aux entreprises locales de proposer des services en lien avec la transformation du bois (sciage, séchage, transport,…).

Dans le cadre de sa stratégie 2022-2025, Luxinnovation a également mis en place une plateforme d’innovation pour la durabilité.

«Cela s’inscrit dans notre rôle de pouvoir mettre de mettre en relation, de manière physique, les entreprises – individuellement ou de manière collective – avec les fournisseurs de solutions en matière de transition durable et de réduction de l’empreinte carbone», a expliqué Sasha Baillie.

 

Lire la suite

Luxembourg lance Dataspace4Health

23-04-2024

Utilisant la puissance des données pour transformer les soins de santé, cet écosystème est conçu pour révolutionner l'échange sécurisé et conforme de données de santé au Luxembourg et au-delà.
Lire la suite

Le Luxembourg rejoint le réseau DIANA de l’OTAN

22-04-2024

Dans le cadre d'un effort conjoint entre la Direction de la Défense du Luxembourg et Luxinnovation, une sélection d'installations nationales d'innovation vient d’être retenue pour intégrer le réseau DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l'OTAN.
Lire la suite

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire la suite

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire la suite

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire la suite

Toutes les news

Fermer