recherche

Les bois et les forêts couvrent plus de 90 000 hectares au Luxembourg, soit près de 35% du territoire. À l’échelle nationale, environ 1 500 entreprises, dont les activités sont directement ou indirectement liées au bois, emploient 11 000 personnes. Plus de la moitié travaillent dans le secteur de la construction.

Chaque année, 760 000 m3 de bois sont produit à partir des forets, dont environ 500 000 m3 en moyenne sont exploités par l’homme. La forêt luxembourgeoise dans son ensemble est gérée de manière durable, c’est-à-dire qu’il n’est pas prélevé plus de bois que ce qui est utilisé. D’un point de vue économique, on peut comparer la récolte de bois à l’intérêt généré par le capital, représenté dans ce cas par la forêt elle-même. Dans ce système durable, le capital reste constant et monte même un peu en valeur.

Une fois l’arbre coupé, le bois circule entre différent maillons du secteur du bois. Nous pouvons différencier plusieurs industries dans ce secteur:

  • Exploitation forestière
  • Scieries
  • Industrie des dérivés du bois
  • Industrie papier
  • L’énergie du bois
  • Meubles en bois
  • Construction en bois

Aller plus loin

Restez à jour

Dernières news

Les composites au cœur de la transformation industrielle

19-03-2019

Les matériaux composites prennent une part grandissante dans l’économie mondiale. Cette rapide progression repose principalement sur la force d’innovation de ce secteur et de ses acteurs. . Le salon JECWorld 2019, qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 mars derniers, a constitué une belle vitrine en la matière, animé par plus de 1.300 exposants venus des quatre coins du monde. Parmi eux, une délégation luxembourgeoise qui a fièrement porté les couleurs du pays sur le pavillon national, organisé par le ministère de l’Économie.
Lire la suite

La CEO de Luxinnovation parmi les décideurs les plus influents au Luxembourg

20-12-2018

Since 2006, the economic and financial magazine Paperjam has been publishing, every two years, the ranking of the 100 most influential economic decision-makers in Luxembourg. For the 2018 edition, announced Wednesday at the Rockhal, Luxinnovation’s CEO, Sasha Baillie, appears in 16th position.
Lire la suite

Le bois en vedette à la Foire Agricole d’Ettelbruck

04-07-2018

Le Luxembourg Wood Cluster était présent lors de cet événement, avec un stand de 70 m2 regroupant une dizaine d’entreprises montrant la diversité de la filière bois et les produits issus de matériaux ...
Lire la suite

Toutes les news

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Luxinnovation = Evènement Luxinnovation

Nous rencontrer

Evènements à venir

Pas d'évènements

Autres secteurs

Finance
Logistics
Cleantech
Automotive
Manufacturing
Maritime
Space
Life Sciences
ICT
Creative industries
Skilled crafts

Finance

Longtemps établi en tant que leader mondial dans les secteurs de l'administration de fonds et de la banque privée, le Luxembourg est le principal centre financier de la zone euro et se classe à la douzième place au niveau mondial. Il est le deuxième plus grand centre pour les fonds d'investissement au monde grâce à son rôle prééminent sur le marché européen et en tant que fournisseur de services en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Voir tous les secteurs d'activité

Logistics

Situé au cœur de l'Europe, le Luxembourg offre aux entreprises internationales de nombreux avantages stratégiques afin de mener leurs activités avec succès en provenance et à destination de l’Europe.

Voir tous les secteurs d'activité

Cleantech

Le pays offre un environnement économique attractif pour les entrepreneurs désireux de créer de la valeur, tout en réduisant la pollution, les déchets et la consommation d'énergie.

Voir tous les secteurs d'activité

Automotive

Le Luxembourg est un centre important pour la chaîne d'approvisionnement de l'industrie automobile, avec un environnement d'affaires exceptionnel.

Voir tous les secteurs d'activité

Manufacturing

Les composites, les matériaux multifonctionnels et les technologies de production hautement personnalisées sont au cœur du secteur « Manufacturing » au Luxembourg.

Voir tous les secteurs d'activité

Maritime

Grâce à une forte volonté politique de diversifier l'économie et à un climat favorable aux affaires, le Luxembourg est devenu, au fil des années, un lieu attractif pour les entreprises du secteur maritime.

Voir tous les secteurs d'activité

Space

En trois décennies seulement, le secteur spatial luxembourgeois est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques d’Europe et un secteur de haute technologie stratégique pour le pays.

Voir tous les secteurs d'activité

Life Sciences

Le secteur Life Sciences se développe au Luxembourg et attire des chercheurs du monde entier.

Voir tous les secteurs d'activité

ICT

Le Luxembourg est un centre mondialement reconnu en matière d’ICT (technologies de l'information et de la communication) et se positionne notamment comme étant un centre d'excellence en matière de cyber-sécurité et protection des données.

Voir tous les secteurs d'activité

Creative industries

Le Luxembourg compte près de 2.200 entreprises actives dans les industries créatives, employant plus de 6.300 personnes.

Voir tous les secteurs d'activité

Skilled crafts

Soutenir l'innovation auprès des PME est l'un des principaux objectifs de la politique de diversification économique du gouvernement.

Voir tous les secteurs d'activité
Fermer