recherche

Avec plus de 10 000 employés dans près de 40 entreprises générant plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, le Luxembourg est devenu un pays-clé en Europe pour les fournisseurs de niveau 1 et 2 de l’industrie des composants automobiles.

Les principaux constructeurs automobiles (de Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.) peuvent être approvisionnés depuis le Luxembourg le jour même, grâce à sa localisation centrale au cœur de l’Europe et un réseau de transport et de communication très bien développé : parcs logistiques modernes et autres avantages logistiques.

Le Luxembourg Automotive Sector offre une main d’œuvre talentueuse, expérimentée et motivée, reconnue pour sa capacité à relever toutes sortes de défis, liés à la technologie, à la qualité, à l’approvisionnement ou encore au commerce. Notre principale force: nous résolvons les problèmes avec les clients, dans leur langue, tout en respectant leur contexte culturel !

Les avantages d’avoir un siège européen de ventes et de R&D au Luxembourg sont appréciés par de nombreux fournisseurs de composants, opérant à l’échelle mondiale, tels que Delphi, Goodyear, IEE, Carlex, ArcelorMittal et CEBI international. Certains combinent la R&D avec des activités de fabrication ou d’assemblage final.

Les entreprises luxembourgeoises offrent un nombre croissant de composants automobiles tels que :

  • Tôles et composants métalliques coulés
  • Pneus et composants pour pneus (fils, textiles, etc.
  • Plastiques, feuilles et matériaux composites de haute performance
  • Composants d’injection de carburant (essence, diesel, GNC, GPL)
  • Pièce d’habillage intérieur (et extérieur)
  • Pare-brise et autres applications dans le domaine du verre automobile (ex: toits panoramiques)
  • Réservoirs, soupapes et systèmes d’évacuation de carburant
  • Composants de gestion de l’alimentation (électrique)
  • Capteurs, mécatroniques et électroniques
  • Équipement industriel et automatisation

Le Luxembourg offre de grands corridors logistiques et, concrètement, le coût de la main-d’œuvre y est parmi les plus bas d’Europe occidentale, en raison d’une structure fiscale modérée et de faibles cotisations sociales.

Aller plus loin

Restez à jour

Dernières news

Goodyear et le Luxembourg: des partenaires d’innovation

16-04-2019

Le 12 avril 2019, le top management du fabricant mondial de pneumatiques s'est rendu à Luxembourg pour assister à l’édition 2019 du «Patent Dinner» du groupe. Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, était présente pour raconter l’histoire du partenariat d'innovation de longue date et fructueux développé entre l'une des plus grandes entreprises de pneumatiques au monde et le dynamique pays hôte de son seul centre d'innovation situé hors des États-Unis.
Lire la suite

La mobilité transfrontalière autonome testée à Schengen

08-04-2019

Une conduite autonome et connectée ouvre de toutes nouvelles perspectives pour la mobilité de demain. Toutefois, il reste encore des obstacles à surmonter, en particulier pour les véhicules autonomes circulant dans plusieurs pays différents. Le 3 avril, des responsables politiques, des chercheurs et des représentants de l'industrie se sont réunis à Schengen pour assister aux premières démonstrations en direct de voitures autonomes utilisant le site expérimental numérique transfrontalier qui relie les trois pays.
Lire la suite

Les composites au cœur de la transformation industrielle

19-03-2019

Les matériaux composites prennent une part grandissante dans l’économie mondiale. Cette rapide progression repose principalement sur la force d’innovation de ce secteur et de ses acteurs. . Le salon JECWorld 2019, qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 mars derniers, a constitué une belle vitrine en la matière, animé par plus de 1.300 exposants venus des quatre coins du monde. Parmi eux, une délégation luxembourgeoise qui a fièrement porté les couleurs du pays sur le pavillon national, organisé par le ministère de l’Économie.
Lire la suite

Le Luxembourg s’affirme à Vivatech

04-02-2019

L’écosystème start-up du Grand-Duché sera représenté pour la deuxième année consécutive au salon international parisien dédié aux nouvelles technologies, qui aura lieu dans 100 jours. Il y sera cette fois-ci avec un pavillon plus grand et qui mettra davantage en valeur ses atouts.
Lire la suite

Toutes les news

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Luxinnovation = Evènement Luxinnovation

Nous rencontrer

Evènements à venir

03 > 06 June 2019

ITS European Congress 2019

LA Eindhoven (The Netherlands)

Organised by our partners ERTICO – ITS Europe on 3 – 6 June 2019, the ITS European Congress in one of the largest event dedicated to intelligent transporting systems and smart mobility in general. This event is a strategic opportunity for the transport industry to come together and show the latest innovations.  Lire la suite

10 > 12 September 2019

Composite Europe - Lightweight Technologies Forum

Stuttgart (Germany)

In 2019, the Lightweight Technologies Forum – LTF will be hold simultaneously in Stuttgart with THE COMPOSITES EUROPE from 10 up to 12 September.  Lire la suite

Tous les évènements

Autres secteurs

Skilled crafts
Maritime
Life Sciences
Wood
Manufacturing
Cleantech
Finance
Space
ICT
Creative industries
Logistics

Skilled crafts

Soutenir l'innovation auprès des PME est l'un des principaux objectifs de la politique de diversification économique du gouvernement.

Voir tous les secteurs d'activité

Maritime

Grâce à une forte volonté politique de diversifier l'économie et à un climat favorable aux affaires, le Luxembourg est devenu, au fil des années, un lieu attractif pour les entreprises du secteur maritime.

Voir tous les secteurs d'activité

Life Sciences

Le secteur Life Sciences se développe au Luxembourg et attire des chercheurs du monde entier.

Voir tous les secteurs d'activité

Wood

En tant que modèle typique de l'économie circulaire, le secteur bois est une source d'activités économiques variées au Luxembourg avec un grand potentiel de développement.

Voir tous les secteurs d'activité

Manufacturing

Les composites, les matériaux multifonctionnels et les technologies de production hautement personnalisées sont au cœur du secteur « Manufacturing » au Luxembourg.

Voir tous les secteurs d'activité

Cleantech

Le pays offre un environnement économique attractif pour les entrepreneurs désireux de créer de la valeur, tout en réduisant la pollution, les déchets et la consommation d'énergie.

Voir tous les secteurs d'activité

Finance

Longtemps établi en tant que leader mondial dans les secteurs de l'administration de fonds et de la banque privée, le Luxembourg est le principal centre financier de la zone euro et se classe à la douzième place au niveau mondial. Il est le deuxième plus grand centre pour les fonds d'investissement au monde grâce à son rôle prééminent sur le marché européen et en tant que fournisseur de services en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Voir tous les secteurs d'activité

Space

En trois décennies seulement, le secteur spatial luxembourgeois est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques d’Europe et un secteur de haute technologie stratégique pour le pays.

Voir tous les secteurs d'activité

ICT

Le Luxembourg est un centre mondialement reconnu en matière d’ICT (technologies de l'information et de la communication) et se positionne notamment comme étant un centre d'excellence en matière de cyber-sécurité et protection des données.

Voir tous les secteurs d'activité

Creative industries

Le Luxembourg compte près de 2.200 entreprises actives dans les industries créatives, employant plus de 6.300 personnes.

Voir tous les secteurs d'activité

Logistics

Situé au cœur de l'Europe, le Luxembourg offre aux entreprises internationales de nombreux avantages stratégiques afin de mener leurs activités avec succès en provenance et à destination de l’Europe.

Voir tous les secteurs d'activité
Fermer